Tout investissement, qu'il s'agisse dans des valeurs mobilières, d'un dépôt bancaire est associé à certains risques. Tout investisseur qui décide d'investir de l'argent dans l'un ou l'autre doit être conscient qu'il existe toujours la possibilité de perte. Spécialement pour cela, l'assurance investissement vient en aide aux investisseurs pour assurer des investissements directs, des biens ainsi que des risques commerciaux.
Qu'est-ce que l'assurance investissement ?
L'assurance investissement est la protection des intérêts patrimoniaux des personnes de l'activité d'investissement, découvrez le ici . Avec cette police, l'investisseur est invité à conclure un accord en vertu duquel l'assureur sera tenu de verser une indemnisation en cas de pertes, en les compensant totalement ou partiellement. L'investisseur, à son tour, s'engage à payer à l'assureur un certain montant de prime d'assurance, fixé dans le contrat. Veuillez noter que les méthodes d'assurance dépendent du type et des caractéristiques des objets d'investissement sélectionnés. Pour ceux qui envisagent d'investir dans des infrastructures ou des affaires, une gamme assez large de produits d'assurance investissement est disponible. Parmi eux figure l'assurance des objets de propriété et des droits de propriété, l'assurance du capital, des contrats et des prêts.
Comment fonctionne une telle police ?
Le plus souvent, le montant minimum d'un contrat d'assurance investissement commence à partir de 830 euros. Le client investit ces fonds à moyen terme, de trois à dix ans. Pendant cette période, la vie et la santé de l'investisseur sont assurées. Une partie des fonds est une garantie. En règle générale, la compagnie d'assurance le dirige vers un dépôt ou des obligations d'emprunt fédérales. L'autre partie, la partie investissement, est investie par la compagnie d'assurance dans des instruments financiers à fort potentiel de croissance comme des actions, obligations, contrats à terme négociés en bourse. Dans ce cas, le retour sur investissement est affecté par le taux de participation de la police d'assurance. Ainsi, si le contrat a un taux de participation de 60%, l'investisseur recevra la moitié de ce que l'entreprise a réussi à gagner en gérant la partie investissement de sa police d'assurance. Toutefois, lors de la signature du contrat, le client peut choisir une stratégie d'investissement spécifique parmi la gamme proposée par l'assureur. Si la stratégie choisie réussit bien, le client peut recevoir un revenu de placement supplémentaire.